|
comment se faire des amis
COMMENT SE FAIRE DES AMIS ?
Pour se faire plein d’amis, il y a plusieurs point essentiel qu’il faut respecter :
* Respecter l’autre
Ceci me rappelle une pensée de Emerson : « le seul moyen d’avoir un ami, ‘est d’en être un »
Se faire des amis suppose qu’avant tout que l’on sache respecter ses proches et se faire respecter ; savoir reconnaître ses torts. Peut se faire des amis celui qui juge que l’amitié véritable sourit dans la joie, console dans l’amertume, soulage dans la douleur. L’amitié, faut-il le rappeler, est une union enrichissante de deux êtres.
* Entretenir l’amitié
Il y a beaucoup d’occasion pour se faire des amis : à l’école, en voyage, en vacances, dans un salon de tchatche,…
Mais il faut savoir les entretenir. De retour des vacances, n’oubli pas d’écrire aux autres pour leur dire combien ils comptent pour toi.
A l’école, il faut accepter les défauts des autres sans se moquer.
Parler franchement entre amis de sujets qui vous tiennent à cœur.
Régler les petites disputes sans trop attendre.
Pour moi on se fait des amis par sincérité, la sympathie et la manière de vivre avec les autres. Mais attention il y a des amis qui sont intéressés, d’autres peuvent se transformer en ennemis. Un ami fidèle est comme un arbre sûr et sans prix.
* Etre bien dans sa peau…
Pour te faire des amis, va vers ceux qui te plaisent, partage leur vie avec plaisir en montrant que tu es libre avec eux.
Ceux qui ont l’air bien dans leur peau attirent les amis à coup sûr. C’est souvent en partageant une activité que naissent les amitiés.
La sympathie, c’est contagieux.
* On ne se fait pas des amis pour en tirer profit
Je pense que pour se faire des amis, disons de vrais amis, il faut être vrai avec soi-même, ne pas vouloir paraître ce que l’on n’est pas.
Moi je me fais des amis facilement surtout lorsque je ne cherche pas à tirer profit de l’autre.
* Etre soi-même
C’est une question qui me passionne énormément et j’ai eu la chance de lire un formidable roman sur cette question : « comment se faire des amis ? » De Dale Carnegie. J’y ai découvert ce que j’appliquais déjà. Pour se faire des amis, il faut être avant tout soi-même, sincère et honnête. Ayez toujours le sourire aux lèvres et dégagez une envie de vivre autour de vous. Respecter-vous et respecter les autres dans toute leur différence, leurs désirs et leurs opinions.
Ne dites jamais de manière ouverte à votre interlocuteur qu’il a tort ; faites remarquer erreurs et défauts de manière indirecte. Retenez les dates d’anniversaires, ça fait une bonne surprise qu’on vous dise : « Joyeux Anniversaire » par un ami.
* Un intérêt sincère
Si l’on veut se faire des amis, il faut en premier lieu s’intéresser aux autres en leur témoignant un amour véritable et un intérêt sincère. Il est essentiel de leur preter une oreille attentive. Etre toujours fidèle en n’abandonnant pas les autres lorsque surviennent des difficultés. Ouvrons nos cœurs en toute honnêteté. Apprendre à se mettre à la place d’autrui en n’attendant pas de lui la perfection. N’oublions pas que la différence d’âge n’est pas un obstacle à l’amitié
|
|